• LA FORMATION

    LA FORMATION

    Le Théâtre du Fil n’est ni une école, ni une compagnie, mais une Compagnie-École.

    La compagnie-école est depuis toujours l’essence même du Théâtre du FIL. Elle est présente dans tous ses projets, des créations artistiques aux animations culturelles en passant bien sûr, par le volet « Éducatif ». 

    Ainsi, le Théâtre du FIL forme depuis 1981 des jeunes aux métiers d’acteur, du spectacle vivant et de l’Animation.

    Il s’agit d’un travail permanent de recherche et de création théâtrale autonome prenant en compte toutes les aventures contemporaines de l’art scénique.


    LES POINTS FORTS DE LA FORMATION  

    LE STATUT DE COMPAGNIE-ECOLE  

    C’est, bien sûr, l’avantage majeur du FIL.

    • La pratique est régulière et la confrontation au public est immédiate : représentations récurrentes, le Cabaret de Grigny, des commandes ou des créations. C’est une spécificité du Théâtre du FIL, les écoles de théâtre traditionnelles ne proposant que des « auditions publiques ».  
    • Les « animations » ne sont jamais des animations classiques, mais des ateliers de théâtre dirigés vers un public, avec une mini-création en fin de parcours. C’est une initiation pour les jeunes de la compagnie-école en tant que meneur de projet sous l’encadrement d’un metteur en scène.

    UNE MIXITE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE  

    • Le Théâtre du FIL est accessible à tous : toutes les personnes en formation viennent faire du théâtre, mais les chemins sont différents : un parcours classique pour certains, l’Aide Sociale à l’Enfance, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Les Missions Locales pour d’autres avec des vocations qui se découvrent.  
    • Chaque personne qui rejoint le Théâtre du FIL, profite du même encadrement social, puisque des éducateurs spécialisés sont présents au quotidien et les conseillent dans leurs démarches (APL, Aides Sociales). 
    • La mixité du Théâtre du FIL ne se résume pas à l’origine sociale des personnes qui rejoignent la formation. Depuis toujours au Théâtre du FIL, le travail de plateau balaye les stéréotypes et gomme les disparités. 
    • Lors des ateliers, séances de formation, créations, plus que l’égalité c’est équité qui règne. Au FIL, anciens, éducateurs, comédiens professionnels, et personnes en formation se retrouvent régulièrement sur scène, pour créer, ensemble, des spectacles.
    • Les sessions de formation sont encadrées par des metteurs en scène, comédiens, plasticiens, musiciens… en exercice, avec à minima, 8 intervenants différents sur l’année sous forme de modules de 6 jours avec rendu de travail public.

    UN ENGAGEMENT RECIPROQUE  

    • Chaque personne signe, en entrant au Théâtre du FIL, un contrat de réciprocité, signifiant qu’elle s’engage à suivre la formation de manière assidue, à participer aux créations et à faire deux ateliers/animations sur l’année scolaire. Le Théâtre du FIL s’engage sur le même contrat, à proposer une formation diversifiée et régulière. 
    • Le Théâtre du FIL fonctionne comme une troupe : une implication dans la vie collective est demandée. 
    • Par année, ont lieu deux points personnels avec un membre de l’équipe éducative et un membre de l’équipe artistique et deux points collectifs avec toute la compagnie-école, au minimum. 
    • Un calendrier prévisionnel est fourni tous les trimestres avec les prévisions pour l’année. Il est mis à jour régulièrement. 
    • Les programmes de formation sont créés en amont – sous réserve de budgets disponibles – Ils tiennent compte des sessions de création, de la participation à deux sessions d’atelier-animation par an, et des progressions et/ou nécessités de chacun.

    L’APRES THEATRE DU FIL

    • Durant la formation, le Théâtre du FIL prépare aux premiers pas dans le milieu artistique professionnel, chacun bénéficie d’un encadrement (CV, audition, vidéo, photo, choix des rôles…). Aussi, par le biais d’intervenants en exercice comme metteur en scène, scénographe, comédien, les personnes en formations rencontrent régulièrement des professionnels, préparent leur sortie, et prennent des contacts pour le futur. 
    • Après leur formation au Théâtre du FIL, une attestation de formation est délivrée à chaque jeune. La formation principale est celle du jeu d’acteur mais pas que : elle concerne également les nombreux métiers du spectacles vivants (Musique, technique son, lumière, mise en scène, scénographie, costumes…)
    • Avant tout, la compagnie-école du Théâtre du FIL permet un accompagnement de chacun pour que chacun trouve sa voie et découvre ses aspirations propres.
    • Une préparation aux concours des grandes écoles de théâtre est possible en fin de formation.


    A qui s’adresse la formation ?
    – Des jeunes entre 16 et 35 ans ouverts à une pratique d’expression artistique ou d’animation.
    – 10 places sont prioritairement attribuées à des jeunes gens nécessitant une prise en charge éducative forte
    Protection Judiciaire de la Jeunesse, Aide Sociale à l’Enfance , jeunes non fléchés des quartiers prioritaires …/….
    – Les stagiaires peuvent être également orientés par les Missions Locales, les PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Économique), les ANPE …/…
    – Enfin, le bouche à oreille, fait que certains viennent de leur propre chef , pour se former …
    – Aucun niveau scolaire n’est exigé.

    La motivation, la disponibilité sont des critères importants ; un grand investissement est demandé . travail en soirée, en week-end et en déplacements.
    Comment rejoindre la Compagnie-Ecole?
    Un seul critère : l’envie !
    Vous pouvez vous inscrire pour une semaine d’immersion .
    Organisées trois fois par an, elles permettent de rencontrer l’équipe du Théâtre du FIL et de plonger dans la vie de troupe.
    Vous pouvez aussi demander à faire un stage d’une semaine , en fonction de notre emploi du temps .
    A l’issue de ce stage, un rendez-vous vous sera proposé avec l’équipe éducative et artistique pour identifier vos envies, vos besoins et votre situation.

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !