• MEDIATION CULTURELLE

    MEDIATION CULTURELLE

    Le Théâtre du FIL propose des médiations culturelles sous la forme de stages avec la Compagnie-Ecole de deux jours ou plus.

    Les médiations du Théâtre du FIL permettent d’ouvrir un dialogue entre un groupe et la Compagnie-Ecole.

    Elles sont l’occasion de rencontres autour d’un thème ou un projet. Avant tout, elles permettent de faire des ponts et d’ouvrir des questionnements par la rencontre. En partageant ces moments, il s’agit de décloisonner, de nourrir une pratique, d’ouvrir des possibles…

    Les médiations permettent “d’agir avec” le groupe concerné par la thématique. Elles sont encadrées par l’équipe artistique et éducative du Théâtre du FIL, les jeunes de la Compagnie-Ecole sont alors acteur.ice moteur et permettent au groupe de plonger dans les propositions des metteur.euses en scène.

    Chacune de ces médiations s’axe sur une thématique faisant sens au Théâtre du FIL : les pratiques éducatives des futurs éducs, le lien entre les nouvelles générations et leurs ainé.es par des projets intergénérationnels…

    Les dernières méditations du Théâtre du FIL : 

    Les 1er et 2 mars 2024, le Théâtre du FIL a accueilli un groupe d’étudiant.es de deuxième année et leur formateur de l’IRTS Parmentier !
    Les apprentis éducateur.ices ont partagé.e avec les jeunes et l’équipe de la compagnie-école deux jours de théâtre. C’était intense ! Au programme, exercices collectif, travail de scènes, chant, exercices de lâcher prise. Les étudiant.es ont pu découvrir la vie de troupe en plongeant dans le quotidien de la compagnie-école, mais surtout découvrir le métier d’éducateur.ices au Théâtre du FIL. Au sein du Théâtre du Fil, deux éducateurs spécialisés, “éduc’acteurs” sont présents au quotidien. Ils partagent le plateau au même titre que les jeunes. Tout le monde participe à la création ! Le suivi et l’accompagnement des jeunes est adapté aux besoins de chacun.e. Les étudiant.es de l’IRST Parmentier ont alors pu découvrir une nouvelle forme d’accompagnement éducatif afin de nourrir leur future pratique.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pensez que le Théâtre du FIL peut proposer une médiation avec votre groupe ?