• HISTORIQUE

    HISTORIQUE

    PREMIERE PERIODE – de 1975 à 1981

    Naissance

    Le Théâtre du Fil naît en 1975 en tant qu’association loi 1901. Au début, il s’agit de 3 copains qui baignent dans l’éducation populaire. Ensemble, ils créent cette troupe de théâtre. Jacques Miquel : comédien/éducateur, Alain Viguier : comédien/metteur en scène/ régisseur, Jean Venant : comédien et plasticien.

    Ils commencent leur aventure dans le sud de la France. Ils baptisent leur compagnie le Théâtre du Fil… Avaient ils imaginé que ce Fil serait à l’origine de tant de liens ? 

    Dès son origine le Théâtre du Fil est animé par cette volonté d’amener le théâtre partout en s’inspirant des expériences pionnières du théâtre populaire : écoles, quartiers populaires, prisons, espaces publiques… Dans une vieille camionnette brinquebalante, ils commencent à s’enrichir de rencontres, étant déjà pauvres de tout le reste. A cette époque ils choisissent de monter des pièces populaires et politiques et de s’adresser directement au peuple afin de contribuer à la transformation de la société.

    Leur premier spectacle, « Auguste et Peter » d’André Benedetto, mis en scène par Alain Viguier. Par la suite, ils créent « Masque et Grimasque » pièce inspirée de la Commedia Dell’Arte, et « La Moschetta de Ruzante », une pièce rustique, humoristique, antimilitariste.

    En parallèle le Théâtre du Fil entretient déjà à travers des formations pour des éducateurs, des liens avec l’éducation surveillée.

    Itinérance, rencontres et engagements

    De 1975 à 1979 dans leur camionnette décorée avec des personnages de la Commedia Dell’Arte, les 3 compagnons tournent leurs spectacles (notamment « Auguste et Peter ») dans toute la France.

    En 1979 Jean Venant quitte le Théâtre du Fil. Leur camionnette tombe en panne dans les environs d’Aix en Provence. Ils rencontrent dans la campagne Aixoise une communauté d’artistes qui vit dans une grande maison. Jacques Miquel dit « Miké » et Alain Viguier s’installent dans ce lieu et travaillent à Marseille et Cassis. C’est à cette époque à Aix en Provence qu’Alain et Miké rencontrent Emmanuelle Lenne.

    Emmanuelle Lenne venait d’arrêter de travailler avec le Petit Théâtre de la Gueuse. Leur rencontre est une fusion : Emma, Miké et Alain vont travailler tous les 3 ensemble et notamment dans les quartiers Nord de Marseille. Pendant 2 ans : Ils font des animations tout azimuts, avec des personnes complétement éloignées du théâtre et dans des espaces peu habitués à cette activité culturelle. Ces expériences d’ateliers les motivent, les enchantent. Emma, Miké et Alain discutent, échangent, réfléchissent et imaginent !

    Comment créer une compagnie école avec des jeunes pour leur donner les moyens de s’exprimer, de s’extraire d’un début de vie difficile et leur transmettre la connaissance la plus complète possible des arts de la scène ? 

    DEUXIEME PERIODE – de 1981 à 1997

    Reconnaissance Institutionnelle, contexte favorable à l’essor du projet du Théâtre du Fil

    En 1981 le contexte sociopolitique est favorable au Théâtre du Fil. La reconnaissance de la culture et des artistes, en particulier de ceux qui s’engagent dans le domaine social, est de plus en plus marquée. L’institutionnalisation de l’action artistique et culturelle dans le champ social en France est encouragée par Jack Lang alors ministre de la culture.

    C’est aussi le début des premières politiques visant à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Les changements survenus au sein de l’éducation surveillée annoncent une décennie de transformations.

    Sous la direction de Myriam Ezratty, nommée directrice de l’éducation surveillée de 1981 à 1983 par Robert Badinter, des projets comme ceux portés par le Théâtre du Fil ouvrent de nouvelles perspectives pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Dans les années 1980/1990, l’impératif social du théâtre s’est renforcé.

    1981/1983 début des stages d’insertion à Paris et constitution de la compagnie école

    L’expérience du Théâtre du Fil est en plein essor, porté par le nouveau paradigme de la « cohésion sociale » et du « vivre ensemble ».

    Les premiers stages d’insertion aux métiers du spectacle organisés par le Théâtre du Fil se déroulent au sous-sol de la rue Sedaine à Paris, dans des locaux mis à sa disposition par l’éducation surveillée.

    Jacques Miquel, Alain Viguier et Emmanuelle Lenne ont la volonté de rassembler des jeunes provenant de milieux différents. La mixité et le brassage des jeunes deviennent alors un principe d’organisation. L’équipe du Fil défend la nécessité d’accorder à chaque jeune, avec des parcours personnalisés, le temps nécessaire pour se reconstruire et acquérir des compétences professionnelles. Dès les premiers stages, la temporalité joue donc un rôle crucial dans les activités du Théâtre du Fil.

    Le principe de « faire avec » occupe une position centrale dès les premiers stages, les jeunes jouent un rôle actif dans leur propre formation. L’usage du théâtre comme moyen de formation s’avère fructueux pour les groupes de jeunes. Cette approche atypique, centrée sur le théâtre, implique un investissement personnel fort, peu courant et peu habituel pour ces jeunes, et pourtant ils s’y engagent.

    Le Théâtre du Fil se lance dans des tournées dans les quartiers dit « difficiles » où une vingtaine de compagnons, issus des stages d’insertion, animent des activités théâtrales dans divers quartiers, et représentent leur première création théâtrale issue du stage d’insertion :  « Le médecin malgré lui » de Molière. Cela marque le commencement des tournées du Théâtre du Fil et pose les bases de la compagnie école.

    1983/1997 Le Théâtre du Fil installe sa base à Montlieu 

    Situé sur la commune d’Emancé au milieu de la forêt de Rambouillet, le château de Montlieu est un ancien site ISES (Institut Spécialisé d’Education Surveillée). En 1983 le Théâtre du Fil s’y installe en accord et coopération, avec la direction de la PJJ de l’époque.

    La venue du Théâtre du Fil à Montlieu redynamise cette infrastructure et le personnel qui participe à l’aventure du Fil. Les premiers stagiaires installés à Montlieu transforment un ancien atelier en salle de Théâtre, ils abattent des cloisons, ils obscurcissent les vitres, repeignent les murs en noir, accrochent des pendrillons, créent une coulisse, un espace pour la régie, un grand espace pour le plateau et installent des gradins : ainsi nait le « théâtre noir ». Un autre atelier sera moins transformé et servira comme salle de répétition, d’atelier pour les décors et à l’occasion de salle de spectacle. Comme il est resté en blanc, il sera nommé le « théâtre blanc ». Montlieu devient la base arrière du Théâtre du Fil.

    C’est de là que sont élaborés des stages, des ateliers et que se créent les spectacles : l’hiver dans les salles et au printemps dans la grande cour en plein air pour se préparer aux conditions de la tournée d’été…

    Le Théâtre du Fil dispose d’un outil de création formidable pour mener à bien ses projets artistiques d’éducation populaire. Le site d’Emancé, au milieu de la forêt offre un cadre propice à la création artistique où chacun et chacune s’investit et peut s’épanouir dans la réalisation d’une œuvre commune.

    A ce moment existe une véritable troupe de théâtre qui, s’étant engagée sur tous les terrains et en direction de tous les publics, est bien plus que cela. L’équipe d’encadrement est composée de membres rompus à toutes les techniques relevant à la fois de la création théâtrale, de l’animation, et de la formation. Ainsi se trouve constitué un « Centre d’Action Culturelle et Itinérant » qui à partir de sa base d’Emancé, dans les Yvelines, rayonne sur toute la France et au-delà.

    Alain Viguier tire sa révérence à la fin de l’été 1986,

    Quelques temps après la fin de la tournée d’été. Il s’est éteint au château de Montlieu dans les bras de son ami, son compagnon de lutte, de scène et de route Jacques Miquel. Pratiquement toute la troupe était encore en vacances.

    Cette année-là le Théâtre du Fil a joué pour la tournée d’été la deuxième version du spectacle « Le songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare mise en scène par Alain Viguier. La distribution des rôles était modifiée, certains étaient partis et d’autres sont arrivés.

    La tournée d’été type à cette époque se déroulait de cette manière : Le Théâtre du Fil en partenariat avec les animateurs du quartier, arrivait dans un quartier populaire pour y faire une semaine d’animation et de création. Il y avait la parade du Fil qui s’inspirait du spectacle joué pour la saison.

    La parade se faisait en costume maquillage et musique (un peu comme au cirque) pour intéresser les habitants et les inviter à rejoindre les ateliers. A la fin de la semaine les habitants jouaient un spectacle qui était le fruit de l’animation réalisée avec les comédiens du Fil. Le lendemain le Théâtre du Fil jouait son spectacle pour les habitants du quartier. Et la troupe reprenait sa route vers un autre quartier populaire et comme cela tout l’été en y incorporant chaque année une escale au festival d’Avignon. En 1986 le Théâtre du Fil a joué au camping des libertés sur l’ile de la Barthelasse.

    Les spectacles et les créations de la compagnie école du Théâtre du Fil de 1982 à 1997

    Durant cette période d’Age d’or du Théâtre du fil sa production de spectacle fut prolifique et variée : Ecriture et création de pièces de théâtre/ Création de spectacle engagé / création de conte pour enfant /Création de spectacle de clown / Adaptation de pièces classiques jouées en extérieure ….

    Bien que nous nous soyons documentés nous ne pouvons prétendre que la liste que vous trouverez sur ce site soit exhaustive ou chronologique.