
MEDIATION CULTURELLE
ATELIERS, ANIMATIONS, INTERVENTION EN EXTERIEUR, les animations sont l’ADN même du Théâtre du Fil
Dans les écoles, les prisons, les cités, à Montlieu, à Grigny, à Marseille, en Inde , en Belgique, au bout du monde ou chez ses voisins, du temps des « animations socio- culturelles » comme de celui du « travail en immersion » et de « la médiation culturelle » , le Théâtre du Fil, sa troupe, ses intervenants , ses acteurs moteurs, tissent le lien, déroulent le fil .
« Eh bourgeois entends-tu/ passer dans ta rue/une parade de ville en ville/c’est le Théâtre du Fil » – Les Cigales La Rue Ketanou
Le Théâtre du FIL propose des médiations culturelles prendre différentes formes avec la Compagnie-Ecole.
Les médiations du Théâtre du FIL permettent d’ouvrir un dialogue entre un groupe et la Compagnie-Ecole.
Elles sont l’occasion de rencontres autour d’un thème ou un projet. Avant tout, elles permettent de faire des ponts et d’ouvrir des questionnements par la rencontre. En partageant ces moments, il s’agit de décloisonner, de nourrir une pratique, d’ouvrir des possibles…
Les médiations permettent “d’agir avec” le groupe concerné par la thématique. Elles sont encadrées par l’équipe artistique et éducative du Théâtre du FIL, les jeunes de la Compagnie-Ecole sont alors acteur.ice moteur et permettent au groupe de plonger dans les propositions des metteur.euses en scène.
Chacune de ces médiations s’axe sur une thématique faisant sens au Théâtre du FIL : les pratiques éducatives des futurs éducs, le lien entre les nouvelles générations et leurs ainé.es par des projets intergénérationnels…

LA VIE EST BELLE du COLLECTIF CHEMIN D’AVENIR CHEMIN D’AVENIR, né de la rencontre de douze femmes logées en Hotels Social. Une nécessité absolue de témoigner de leur quotidien de sortir de l’ombre, de poser le problème d’une équation délicate. Avec la Compagnie-Ecole du Théâtre du Fil elles ont mis leurs vies sur un plateau et ont écrit cette histoire…. LA VIE EST BELLE |
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pensez que le Théâtre du FIL peut proposer une médiation avec votre groupe ?